Biographie
Jeanphilip livre un rock nord-américain distillé d’influences européennes (Saez, Noir Désir, Radiohead). Glissant parfois dans les ambiances des années 80 (The Cure, Joy Division) grâce à un jeu de basse simple et mélodique, la musique de l’artiste de la Vieille Capitale de Québec demeure actuelle et résolument rock avec ses guitares lourdes et tranchantes (Jane’s Addiction, Stone Temple Pilots). À l’occasion, Jeanphilip se permet de métisser à ce mélange des sonorités folk et électro. Les textes dépeignent une réalité moderne tout en étant spontanés, introspectifs, sensibles et engagés. Comme si Daran chantait Jim Morrison.
La formation connaît ses premiers balbutiements en 2006 lorsque le chanteur et parolier Jean-Philip Tanguay invite en studio Jeff Bougie (Me and my Bones), Benoît Villeneuve (Shampouing), Jean-Philippe Fortier et les frères Pinette (Tire le coyote) pour l’enregistrement d’un EP. Éric Goulet (Monsieur Mono, Les Chiens) accepte également l’invitation et livre un solo de guitare inspiré pour la pièce Mon Frère. Tanguay réussit à rassembler des personnalités de styles différents mais ayant un objectif commun : le rock. Le EP La Boîte est lancé à l’automne, l’industrie musicale tend l’oreille et le groupe se soude définitivement.
En février 2007, les musiciens s’isolent en studio pour l’enregistrement de Semblant d’y croire, un premier album complet. Du même coup, ils fondent avec leur ami Daniel Quirion la compagnie Bunker D’Auteuil et produisent plusieurs événements culturels. Quelques mois plus tard, ils décident de créer une maison de disques indépendante et Outside Music leur offre un premier contrat de distribution. La réponse des médias est excellente et le groupe se hisse dans les palmarès des radios de la province. La pièce Un peu d’espoir atteint la 80e position du Top Radio 100 BDS Francophone et la 2e position du palmarès de Vincent Martineau à Radio-Canada. Fort de ce succès d’estime, le groupe fait paraître, en 2009, l’album Les mouches dégèlent. Sur cette galette figure des pièces du premier album en spectacle et des versions inédites. En 2011, l’album new-wave Le Bout du monde voit le jour et en 2012, le EP électro-country-folk Pourtant le printemps. Grâce à des associations avec Lézarder, Maillon Musique, Space, Mosaic Music et Believe, l’artiste a fait plusieurs tournées promotionnelles en France.
Les musiciens de Jeanphilip possèdent un bagage de scène impressionnant grâce à des premières parties d’envergure (Richard Desjardins, Bloc Party, Metric, Les Chiens, Vincent Vallières, Mara Tremblay, Groovy Aardvark, Karkwa, Les Frères Cheminaud, Dany Placard, Paul Cargnello, etc.) et la participation à d’importants festivals (Festival d’été de Québec, L’Estival de St-Germain-en-Laye, FrancoFolies de Montréal, Festival international de la chanson de Granby, Les Francouvertes, Vue sur la relève, le North by Northeast, Envol et Macadam, Woodstock en Beauce, le Maximum Blues de Carleton, etc.). Jeanphilip a cumulé six séjours en France où des concerts ont été donnés dans plusieurs villes en compagnie de Michel Sanchez et Greg Baudrier (Astonvilla, groupe qui a remporté le prix de l’Artiste découverte de l’année 2002 aux Victoires).
Toute la démarche artistique de Jeanphilip s’articule autour d’un concept d’autonomie. L’artiste a l’intention de poursuivre sa route tout en étant une référence dans sa façon de se structurer et de mener librement ses affaires. Le nouvel album Saigne mon cœur (Volume 3) est disponible en Amérique depuis mars 2013 sous l’étiquette indépendante Bunker D’Auteuil et Outside Music en assure la distribution au Canada. Il sera lancé en 2014 en France.
Retrouvez JeanPhilip sur...
Promotion par le label
Diffusion radio