Biographie

Introspection, questions existentielles, relations humaines et temps qui passe, sont les thèmes de prédilection de l'artiste, d’influence assurément pop-rock dans un tourbillon électro. Dans une quête métaphysique effrénée, Homme Bleu embarque l'auditeur sur la piste, invitant au lâcher prise, par le biais de poèmes mis en musique.
Basé à Montpellier, HOMME BLEU prépare aujourd’hui son grand retour sur scène avec un nouveau groupe (quatre musiciens sur scène : basse, claviers, machines, violon, guitare, voix). C’est sous le nom d’Homme bleu que Nazim Jamel Mokhnachi poursuit sa carrière, commencée quand il n’était qu’un ado féru de punk et de rock’n’roll. Après une collaboration avec Dominique Brusson, il propose une version electro de Rescue des Saints, pour la collection « Tribute to our poets » du label TK PROD. Chris Bailey (disparu le 9/4/22 à 64 ans) aura juste le temps de lui faire un retour : « sounds good » RIP Chris!
Il sollicite Tom Verlaine, pour poser sa guitare sur quelques morceaux, Tom accepte et les amateurs reconnaitront son toucher exceptionnel sur End of summer et surtout You’re my friend, énorme ballade nostalgique et scintillante. Ce sont là les derniers travaux de Tom, (disparu lui aussi le 28/01/23 à 73 ans). RIP Tom ! Thank U so much !

C’est en français que les single suivant s’expriment sous la bannière de TK Prod, qui lui propose de sortir un album ! « Tout ira bien » ; « Qui suis-je ? » ! Une télé dans sa nouvelle patrie occitane, un nouveau complice à la production, Pierre Vandewaeter, du studio Lakanal (Montpellier), une distribution indé nationale (Kuroneko) et un album à venir en Juin 23.

À quatorze ans, il monte son premier groupe, reprend les Clash et les Stray Cats. À 18 ans, à la tête de Blue Valentines, il fait son premier concert à l’UBU (Rennes) en première de Marc Minelli ! Il sort un 45 TRS puis un album chez Gymnote Mission, puis enchaine les dates et les festivals, il partage l’affiche avec the Fall, Mink de Ville, les Thugs, les Shériffs, les Wampas, Noir désir, Little Bob, …nous sommes dans l’effervescence des années 80s, où les radios, les disquaires, les petites salles, les labels, les groupes indépendants, explosent et montrent la diversité et la qualité d’une scène nationale indépendante qui ne demande qu’à s’exprimer ! Nineteen et la presse underground (fanzines) lui rend régulièrement hommage et désigne Blue Valentine comme le groupe français le plus prometteur du moment et son leader Nazim comme le fils illégitime de Lou Reed croisé avec Wilko Johnson.

Quarante plus tard, il poursuit son chemin, en dehors des modes, au fil de ses inspirations, ses textes lui viennent en français, en anglais, parfois en arabe et l’énergie punk rock d’une époque s’est transformée en poésie douce amère pour décrire le monde qui l'entoure.

La pochette est signée Franck Loriou qui a travaillé notamment avec Miossec, Oxmo Puccino ou Manu Chao .

Tous les titres sont en français et composés par Nazim Mokhnachi. C’est un album avec une production moderne, alternant des morceaux pop-rock teintés d’électro et des ballades plus intimistes.

L’album a été enregistré dans notre studio de Montpellier en Novembre 2022 et mixé (et masterisé) au studio Lakanal par Pierre Venderwaeter (contact@studiolakanal.com). L’album a reçu le soutien du Centre National de la Musique (CNM) et de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) .

Retrouvez Homme Bleu sur...

InstagramFacebookYoutubeSpotifyApple music

Promotion par le label

 

Diffusion radios

Chronique presse