Biographie
Kebu est un artiste finlandais qui crée une nouvelle musique de synthétiseur mélodique instrumentale en utilisant uniquement des synthétiseurs analogiques. Sa musique se distingue non seulement par un traitement habile de la synthèse analogique, mais aussi par une performance live captivante pour le public - sa chaîne YouTube a attiré plus de 70 millions de vues et de fans du monde entier. Kebu a reçu le prix du meilleur artiste aux German Schallwelle Music Awards en 2018.
Le premier album de Kebu, To Jupiter and Back, était un hommage à la grande musique de synthétiseur avec laquelle il a grandi. Dans son deuxième album studio, Perplexagon, Kebu a mélangé les influences de la musique des années 70 et 80 ainsi que de l'électro moderne d'une manière distincte. Les deux albums ont fait leurs débuts en tête du classement des albums finlandais et ont été nominés comme meilleurs albums internationaux aux Schallwelle Music Awards.
Alors que Kebu est surtout connu parmi les amateurs de synthétiseurs, ses talents sont de plus en plus reconnus. En 2017, Kebu a été chargé par sa ville natale, Kristinestad, d'écrire une composition spéciale célébrant le 100e anniversaire de la Finlande. La pièce de 18 minutes résultante pour synthétiseurs et un chœur de 100 personnes, Kring havet – Meren ympärillä, a été créée lors des célébrations de la fête de l'indépendance de la Finlande devant un public ravi.
En 2019, Kebu a été invité à se produire à deux reprises lors de la 8e édition du Film Music Prague Festival : d'abord en première partie des compositeurs de « Stranger Things » Michael Stein et Kyle Dixon, puis dans le cadre d'un concert dédié à la musique de film de Ridley. Scott, interprétant la partition emblématique de Vangelis pour "Blade Runner". Plus tard cette année-là, il a collaboré avec Amberian Dawn sur leur dernier album Looking For You.
Suite à la sortie de Perplexagon, Kebu a tourné en Europe et a donné près d'une centaine de concerts dans treize pays différents. Le DVD & double album Live in Oslo présente un moment fort de cette tournée - un concert de deux heures à Oslo, où Kebu présente le meilleur de ses propres morceaux ainsi que certaines de ses reprises les plus populaires.
Kebu est respecté pour son art et collabore fréquemment avec des fabricants de synthétiseurs tels que Roland. Il écrit également de la musique pour les médias et est représenté par la prestigieuse société de production musicale Air-Edel.
Kebu a sorti son troisième album studio "Urban Dreams" le 1er octobre et a donné un concert en ligne sur Youtube en conjonction avec la sortie de l'album. Il se prépare pour une tournée en Europe au printemps 2022.