Biographie

Bassiste, compositeur et chanteur béninois, Dossa Vincent Ahehehinnou est né vers 1948 à Canan dans la commune d’Abomey(Bénin). Ses premiers contacts avec la musique remontent au collège où il était le bassiste de son groupe scolaire. Un jour, il tenait à faire chanter et enregistrer une composition de lui par un grand orchestre du pays car selon lui, il n’est pas chanteur. Ce groupe l’amène à chanter par lui-même sa composition afin de s’en inspirer, puis les membres découvrent ainsi que Vincent Ahehehinnou savait chanter. Depuis ce jour, le futur sociétaire d’un des orchestres les plus connus d’Afrique n’a plus cessé de chanter.
L’animation dynamique de la vie musicale au Dahomey d’alors actuel Bénin fait que Vincent rejoint très tôt des orchestres professionnels, d’abord « Las ondas de Sabada» (1962-1965), ensuite « Daho jazz » (1965-1968).
Aujourd’hui, figure de proue du mythique orchestre « Poly-rythmo » (groupe à succès retentissant dès la fin des années 1960), il a été repéré pour y jouer grâce à sa réputation d’excellent bassiste et chanteur à la présence scénique remarquable qui lui collait déjà à la peau dès le début de sa carrière. Pendant qu’il prestait un soir avec son groupe « Daho jazz », deux membres de l’orchestre qui deviendra « Poly-rythmo » sont allés le démarcher. Il ne donne pas une suite aussitôt mais ces derniers n’ont pas cessé d’insister car « l’orchestre avait besoin d’un harangueur de foule ». Vincent Ahehehinnou sait tenir en haleine un public, ceci le caractérise par- dessus tout ! Et pour s’en convaincre, il fallait le voir à l’époque chanter ses propres compositions ou interpréter des titres d’ailleurs comme « I feel good » de James Brown. Son aventure avec le « Poly-Rythmo » démarre en 1968 et il sera le deuxième compositeur du groupe après Clément Melomè.
Vincent Ahehehinnou décide plus d’une fois d’embrasser une carrière solo. Il fait un premier départ du groupe en 1978, pour des convenances personnelles et sort un album en 1982 au Nigéria. En 2005, il sort le deuxième album intitulé « chemin de croix ». Mais 30 ans après sa démission il est contacté par son groupe à l’occasion de leur tournée européenne pour laquelle les programmateurs exigeaient sa présence. A ce jour, leader charismatique et lead vocal du « Poly-Rythmo », il reprend tout de même sa carrière solo parallèlement, et avec le soutien de ses collègues. Vincent tient à son groupe et a à cœur sa survie « je ne voudrais pas que le Poly-Rythmo disparaisse » confie-t-il la main sur le cœur. Il va continuer selon les possibilités d’assurer ses responsabilités aux côtés du groupe mais se consacrera vraiment cette fois-ci à ses projets artistiques personnels. « J’ai tellement de titres inconnus qui dorment et qui n’ont pas eu l’occasion d’être chantés avec l’orchestre ». La carrière solo se révèle donc être une opportunité pour les mélomanes de découvrir tout ce que cet immense artiste peut leur offrir. Et on peut découvrir Vincent Ahehehinnou sous des auspices divers et variés. Musiques actuelles, musique urbaine, salsa, en plus du registre qu’on lui connaissait avec le Poly-Rythmo : la soul music, le funk... Il y a de quoi se délecter !

Retrouvez Vincent Ahhehehinnou sur...

Promotion par le label

Diffusion radios

Chroniques presse