Biographie
Didier Rousseau
né le 21 Août 1960 à Châteauroux (Indre), d’un père berrichon à 200% et d’une mère italo-berrichonne.
Enfance baignée de chansons françaises populaires puis découverte à l’adolescence des artistes « références » de la chansons françaises : Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Aznavour, Barbara …puis peu plus tard Jonasz, Trénet, Salvador et surtout les deux qui auront la plus grande influence sur son futur travail d’auteur, Gainsbourg et Nougaro.
Musicalement le premier choc est celui du rock du début des années 70 , Rolling Stones, Beatles, Led Zeppelin, Deep Purple, Status Quo, Pink Floyd … et dans les années lycée (75-78) le deuxième choc, celui du Jazz avec les premiers cours de guitares. Rapidement , et cela ne sera pas démenti par la suite, il aime particulièrement le blues, volontiers coloré jazz, le swing à la Duke Ellington, Count Basie, Sinatra et Nat King Cole et les rythmes sud américains, bossa nova et samba.
Le premier groupe qu’il intègre à l’âge de 20 ans s’appelle « Angor » une formation rock-blues sans grand avenir mais apportant une expérience précieuse, dans laquelle il est bassiste/chanteur.
La décennie 80 est surtout mangée par la vie professionnelle (études de médecine) et familiale : mariage en 1980 (Isabelle) et quatre enfants nés en 80 (Caroline), 81(Jérémie) , 84 (Victor) et 87 (Benjamin). Ouverture du cabinet médical en 1988. La musique reste omniprésente à la maison et en concert. Il reprends des cours de chant (Christiane Legrand…) et de guitare (Christophe Lardeau…)…
il devient président de l’Association Jazz à Tours en 1987, poste qu’il occupera jusqu’en 1994, avec comme mission principale le développement de l’enseignement de la musique Jazz avec toutes ses nuances en plein centre de la ville de Tours (37). La rencontre avec « le gratin » des musiciens tourangeaux va déboucher sur la création d’un Quintet avec un premier beau concert à Tours en 1992 et la sortie du premier CD auto-produit en 1993 : Didier Rousseau Quintet « Et avec ça madame ? » enregistré à Limoges (Studio Corydalis) par Patrice Peyrieras (piano, réalisation, arrangements) assorti de nombreux concerts en région centre principalement.
Rencontre avec Claude Nougaro à deux reprises, en particulier au décours d’un fabuleux concert en duo avec Maurice Vander à Sully sur Loire (tournée « Une voix, dix doigts »). Maître Claude refusera l’invitation à venir diriger une « master class » de chant à l’école Jazz à Tours, mais l’échange est chaleureux et stimulant pour la suite…
Nouvelle collaboration avec Patrice Peyrieras en 1995 en duo voix-piano pour un concept album intitulé « Histoire de Lou, pianiste de charme » oeuvre intimiste qui ne sera jouée qu’un seule fois en concert à Tours.
Les formations jazz étant quasi par nature assez instables, le Quintet initial va bouger au cours de la décennie 90 avec à chaque évolution la production d’un nouvel opus et des concerts à suivre…
« Les Mots Fêlés » en 1997 (Quartet avec guitare)
« Bleu nuit » en 1998 (Quartet avec piano)
L’activité musicale est de nouveau un peu mise entre parenthèses pendant quelques années. La disparition de Claude Nougaro en 2004, et la volonté de sa femme Hélène de faire vivre le patrimoine artistique de Claude va motiver la réalisation d’un album-hommage en 2009 (Claude aurait eu 80 ans) intitulé « Sur les traces de Nougaro » avec 6 titres de reprises signées Nougaro, arrangées par Christophe Lardeau, et 6 titres signés Didier Rousseau.
Sur le plan personnel la double culture franco-italienne s’épanouit totalement avec un nouveau mariage en 2005 (Paola) et naissance d’une petite dernière en 2006 (Alessia).
En 2014 nouvel opus intimiste (« Chansons nues ») avec pour la première fois des parties de guitares signées Didier Rousseau, essentiellement acoustiques. L’idée est avant tout de graver une bonne « maquette » de travail pour la suite.
Porté par la volonté de créer une formation stable et dynamique avec davantage de spectacles vivants, un sextet sera créé avec piano/guitare/sax ténor, avec à la clef un album jubilatoire enregistré « à l’ancienne » en home studio « live » , 8 titres en une après-midi :
Didier Rousseau « Pas de courrier pendant mon absence ? » sorti en 2018. Retour aux titres d’album avec point d’interrogation donc, et surtout il renoue avec un plaisir immédiatement audible et une énergie communicative.
La mise en « stand by » forcée par la pandémie Covid va permettre la réalisation d’un album ambitieux, avec une formation étoffée (section de cuivres, accordéon…) et les arrangements de grande classe de Florent Sepchat. « C’est pour consommer tout de suite ? » sort en décembre 2021, avec pour la première fois une mise « on line » et une promotion professionnelle à suivre…