Biographie
Episode Zero :
Années 2.0. Le duo electro-pop LADY GODIVA : Tallulah X et Krees D. (ex-Nitrate) livre une cascade de hits potentiels en deux albums dont un titre, « September » sera chanté outre-manche classé entre Blur et Oasis dans les charts indies ! le tandem est rejoint sur scène par Mekanikman (ex-Nitrate lui aussi). Malgré des promesses porteuses et d’indéniables qualités, Lady Godiva mettra accidentellement fin à ses activités…
Saison un :
Années 2.1. Pas question de stagner… Que nenni ! La musique constitue l’ADN propre à ce couple sauvage ! Retour à une formule… plus organique : chant, guitare, basse, drums… et claviers. BELPHEGORZ est né ! Un premier EP voit le jour en 2012. Un cinq titres mâtinés de glam, punk et de pop, sombrement intitulé « BelpheGorZ » et qui contient déjà un hit : « Vintage Girl ».
Après moult changement de personnel, le groupe se stabilise autour de Tallulah X (chant/machines), Krees D. (chant/guitare), Fred.L (basse), Mekanikman (drums/backing vocals) et Guino de Saint Zach (orgue hammond/ Synthés et théremine).
Le groupe tourne sans cesse, rodant sa nouvelle formule jusqu’à en faire une machine de guerre parfaitement huilée. L’historique label havrais CLOSER RECORDS les repère. Leur premier LP sort en 2019. « Vintage Girl » est réenregistré et ouvre l’album. Les réactions sont dithyrambiques. Succès critique. Mais Tallulah et Krees ont de l’ambition ; ils ont une vision et veulent aller plus loin encore : expérimenter sans cesse, et surtout… écrire et graver dans le marbre des titres mémorables, des hits…
Saison deux :
Trois années ont passé et le groupe n’a cessé de composer et de répéter… et de se produire, partout. Leurs performances sont remarquables. Le groupe s’est constitué un noyau de fans notoires, présent à tous les concerts. Et puis, surtout, il y a ce nouvel LP, murement réfléchi, cafi de tubes potentiels… pour qui saura les exploiter. Un album massif, supérieur au précédent dans son ensemble. Plus riche et équilibré, concis et aventureux. Le premier album avait marqué les esprits, celui-ci va surprendre encore davantage !
Des riffs qui dérapent aux entournures « Get Away Frm Me » « Kinky Eyes », épaulés par des claviers hantés et trouvailles sonores hallucinées… en pagaille. Le rock burné, marque de fabrique de BelpheGorZ à ses débuts , y côtoie la pop la plus soyeuse, l’expérimentation n’étant pas en reste. Une poignée de titres meurtriers, taillés pour la scène donc, et… aussi et surtout, pas moins de quatre titres calibrés pour les radios, « She’s Dancing » « Sleeping On The Bus » « Vintage Girl Is Dead » et… une relecture magistrale de « September » à deux voix, chants/contrechants autour d’une mélodie imparable… sans doute un (Le ?) des sommets de l’album.
« Kill The Pain » (titre de l’album) ouvre le bal et sonne le glas d’une époque révolue, le fameux « Monde d’avant »… il est ici question d’un constat – tout en noirceur – couvrant l’actualité « Did You Bring Your Mask Max ? » et ses débordements : « She’s Dancing », « No Question of Maybe » « Love Dolls »… le tout porté par une lucidité sans équivoque, mais qui laisse entrevoir toutefois un espoir « Shoot The Pushers et parfois délivrance « Sleeping On The Bus ». Tallulah a tombé le masque et tranché sur la question : Fi de l’insouciance Now… « Vintage Girl Is Dead », place à la prise de conscience et à une vision crue des réalités. Et si les textes pointent du doigt les sujets sensibles de nos sociétés, la musique, elle, emporte tout sur son passage. Tout y est. Welcom in Darkland sur un tapis de velour pourpre…